Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Divers

Conférence : Le cerveau au XXIème siècle : un cerveau social ? Clés pour penser et agir autrement aujourd’hui. 21 septembre 2018 (après-midi) à la Défense

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 juin 2018

Renseignements : yvonne.foucher@developpement-durable.gouv.fr ou madeleine.lebas@developpement-durable.gouv.fr

S’inscrire

Public :

Toute personne intéressée

En particulier :
- les managers participant au cycle "Neurosciences et management" qui débutera le 5 octobre avec Pierre MOORKENS (Institut de Neuro-Cognitivisme) ;
- les personnes qui participeront au colloque "Neurosciences et changements sociétaux...." du 29 novembre am
- toute personne intéressée par le sujet qui participera ou non à ce cycle et à ce colloque

Objectifs :

Acquérir des bases scientifiques sur le fonctionnement du cerveau et des éléments de compréhension sur les neurosciences appliquées au management et au pilotage des Transitions écologique, énergétique, solidaire ... et aux changements de paradigmes et de comportements qu’elles induisent.

Description :

Cette conférence sera animée par le professeur Pierre-Marie LLEDO, Directeur du Département des Neurosciences à l’Institut Pasteur,Directeur du laboratoire du CNRS “Gènes et Conscience”, Chef d’Unité “Perception et Mémoire” à l’Institut Pasteur, Paris, Directeur d’Enseignement « Neurosciences » à l’Institut Pasteur, Membre de l’Académie Européenne des Sciences, Professeur invité à l’Université d’Harvard (Cambridge, MA, USA), Chroniqueur au quotidien Les Echos, Membre du comité d’éthique de la publicité (CEP), Expert pour l’Association pour le Progrès du Management (APM)

Synopsis de la rencontre :

Les avancées scientifiques en matière de connaissance de la structure et du fonctionnement de notre cerveau ont été spectaculaires au cours de ces dernières années et promettent de l’être bien plus encore dans un futur proche.

Pour autant, nous ne tirons à l’heure actuelle que très peu profit dans nos vies professionnelle et personnelle de cette meilleure connaissance de nos mécanismes cérébraux, ce davantage par ignorance que par rejet de la connaissance.

Des découvertes pourtant essentielles nous arrivent jour après jour du monde entier sur les mécanismes de l’adaptation au changement, de l’attention, de la motivation, du leadership, de la prise de décision et nous n’en sommes qu’au tout début !

Cette rencontre est née d’une conviction absolue : la conviction que l’apport de cette fantastique connaissance sur la structure et le fonctionnement de notre cerveau va profondément modifier nos existences et en particulier nos pratiques managériales. Face à un monde de plus en plus complexe et dynamique, cette évolution ne sera plus une option, mais une nécessité pour toute organisation aspirant à l’efficacité et la performance.

Déroulé

Partie I : Présentation de l’état de l’art

- Le cerveau adulte : l’organe du changement
- Une mise au point sur les connaissances du cerveau
- Affect et Cognition
- Le cerveau social
- Les mécanismes de la prise de décision (individuelle ou collective)

Partie II : Mise en pratique de l’état de l’art
- Prise de décision
- Raison et émotion
- Déjouer les pièges des stéréotypes

Partie III : Conclusions
- Ce qu’il faut retenir
- Ce que je vais mettre en pratique à partir de maintenant

Conférence de 14h à 16h à l’auditorium de la Tour Sequoia

Accueil café à partir de 13h30

La conférence du 21 septembre introduit le cycle et le colloque IFORE de novembre sur les neurosciences.

Il est cependant possible de participer à la seule conférence du 21 septembre.

S’inscrire