Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Nos modes d’action

Contenu

 

Conseil et assistance à maîtrise d’ouvrage

L’IFORE a pour mission d’accompagner la mise en oeuvre de la stratégie nationale de développement durable par les administrations de l’Etat, c’est-à-dire :

  • l’intégration du développement durable dans les politiques publiques  ;
  • le changement en profondeur des comportements, des pratiques professionnelles et des modes d’intervention.

L’Etat doit se montrer exemplaire.

Pour favoriser la diffusion d’une culture partagée du développement durable et des outils de sa mise en oeuvre, pour encourager la démultiplication des actions de formation et faciliter leur adaptation aux caractéristiques et aux enjeux d’un territoire, d’un projet ou d’une administration, l’IFORE offre son appui sous la forme de conseil et de d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

  • Il peut apporter son aide pour concevoir des formations (objectifs, contenus, méthodes, intervenants), organiser des témoignages, des ateliers …. Il peut s’agir de monter des formations de toute pièce, de décliner au niveau local ou thématique des actions inscrites au catalogue.
  • Il peut développer des formations-actions destinées à accompagner le projet d’une administration ou d’un service, adaptées à une problématique concrète.

Exemples d’accompagnement de services :

L’IFORE a accompagné le Haut Commissariat de la République de Polynésie à élaborer un plan de formation adapté au contexte Polynésien pour ses agents et ainsi mettre en œuvre leur plan administration exemplaire.

L’IFORE a également préparé une intervention pour accompagner l’élaboration du Plan d’administration exemplaire (PAE) du Parc amazonien de Guyane à travers une formation-action adaptée à différents publics et l’aide à la programmation d’actions éco-responsables.

Les services du Premier Ministre et les services de l’université de la Sorbonne ont également fait appel à l’IFORE pour élaborer des plans de formation à l’éco-responsabilité.

 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 23 juin 2017
Plan du siteMentions légalesNous contacterL’IFORE en pratiqueCrédits | Authentification | Flux RSS