Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Médiathèque

Cycle défi climat 2018 : vers un monde bas carbone. Le 19 décembre à la Défense

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 31 décembre 2018

Avec le nouveau rapport du GIEC (Groupe International d’Expert sur le Climat) l’urgence d’agir s’accentue. Le ministère de la transition écologique et solidaire inscrit la trajectoire de la France dans une démarche bas carbone qu’il convient de réintérroger.
Une perspective nécessairement plus large, celle de la planète, plaide pour une réelle prise en compte internationale, solidaire et éclairée d’une géopolitique du climat pour éviter qu’elle ne se transforme en géopolitique du chaos (gestion de la raréfaction des ressources, des flux migratoires...).

Animation de la journée : Jean-Philippe Moinet

- Ouverture : Emmanuelle Martin, directrice adjointe de l’IFORE


- En guise de préambule : un conte écologique dit par Marie-Laure Giannetti, IFORE


- Présentation du rapport spécial du GIEC sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5°C Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue.
Suivi de questions-réponses


- Vers une France bas carbone : le schéma national bas carbone. Ophélie Risler, cheffe du Département de lutte contre l’effet de serre à la Direction générale de l’énergie et du climat (MTES)
Suivi de questions-réponses


- Géopolitique du climat, les perspectives mondiales ? François Gemenne, spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement
Suivi de questions-réponses