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Divers

Développer ses compétences émotionnelles et relationnelles dans ses missions au service de la transition (2-3 juillet 2018)

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publié le 28 mai 2018

Renseignements : prunelle.laloe@developpement-durable.gouv.fr
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Le développement durable est un sujet par nature conflictuel entre des parties prenantes aux intérêts opposés à concilier. Ces politiques nécessitent des changements qui provoquent immanquablement et quelles que soient leurs dimensions des résistances et des tensions.

Ces politiques sont largement mises en œuvre par les collectivités locales et leurs opérateurs et nécessitent le consentement et l’engagement des acteurs sans que ceux-ci aient une relation d’obligés avec l’État. Aussi, de nombreuses populations métiers au sein du ministère doivent disposer d’une clairvoyance émotionnelle et relationnelle pour dépasser des conflits et mobiliser des publics de façon souple, en soutenant les changements de comportement au service de la transition par une dynamique d’inclusion et d’écoute.

Cette formation s’adresse en priorité aux chargés de mission et aux managers du ministère de la Transition écologique et solidaire souhaitant progresser dans leurs relations professionnelles dans une équipe, un groupe projet ou avec des partenaires externes, pour exercer au mieux leurs missions au service de la transition.

Elle ne nécessite pas de pré-requis.

OBJECTIFS

Cette formation vise à faire progresser les agents dans leurs relations professionnelles à la fois dans une équipe, dans un groupe projet ou avec des partenaires externes, dans leurs missions au service de la transition.

Les objectifs de cette formation sont en particulier :

- identifier, à côté des savoirs et des savoir-faire, la place du savoir-être, des compétences émotionnelles et de la posture pour exercer des missions au service des politiques de l’environnement ,

- savoir identifier, comprendre et utiliser ses émotions sans les refouler pour développer son intelligence émotionnelle,

- comprendre les fondamentaux de la communication non-violente, l’origine de la cristallisation inter-individuelle des conflits et des tensions dans le cadre professionnel ,

- permettre l’expérimentation de la communication non violente et la pratique de médiation, dans le cadre d’exercices en intelligence collective basés sur l’expérience réelle des stagiaires

- mettre en évidence les apports de la compétence émotionnelle et relationnelle des individus pour la réalisation des missions professionnelles

DESCRIPTION

Cette formation alternera en permanence apports théoriques, partage au sein du groupe, mise en situation et expériences coopératives. Elle sera un espace pour tester sur des sujets apportés par les participants les outils et les postures présentés.

PROGRAMME

Cette formation se déroulera sur deux jours pleins avec un temps d’animation en soirée le premier jour.

Le programme sera détaillé dans les premiers jours de juin.

La participation à l’ensemble des séquences est indispensable.

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