Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Nos outils pédagogiques

Exploration des politiques maritimes et littorales. Le 16 novembre 2018 à la Défense

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 novembre 2018

Les océans, source d’inspiration mais aussi d’énergie et de vie, sont désormais reconnus comme le poumon et l’avenir de la planète.
Comment la France, nation maritime, peut-elle contribuer à la préservation de ce capital tout en tirant parti du trésor national et du gisement d’emplois que représentent ses mers ?
Que fait notre ministère, à l’heure de fixer le cap vers la croissance bleue et de concilier l’ambition de performance économique avec l’exigence de sauvegarde de la vie humaine en mer et l’impérative préservation d’une biodiversité marine menacée ?
L’ENSAM et l’IFORE vous proposent une conférence pour explorer les politiques publiques maritimes et littorales portées par le MTES et aller à la rencontre de ceux qui se mouillent au quotidien sur ces enjeux.


Animation assurée par Emmanuelle DUCROS, journaliste à l’Opinion

1- Accueil. Emmanuelle Martin, directrice adjointe de l’IFORE et Marc Chapalain, directeur de l’ENSAM (École nationale de sécurité et d’administration de la Mer)


2. Grands témoins. Découvrez des acteurs du monde maritime
- Fondation TARA expéditions. André Abreu, responsable Environnement
et climat
- Cluster maritime français. Frédéric Moncany de Saint Aignan, Président


3. Les stratégies nationales et orientations internationales de la mer
et du littoral
- La Stratégie Nationale pour la Mer et le Littoral. Olivier Laroussinie, direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM/DAM/DML)
- l’ODD14. Olivier Laroussinie
- Le pilier environnemental - la DCSMM (Directive Cadre Stratégie pour
le Milieu Marin). Arthur De Cambiaire, direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN/DEB/ELM1)


4. Panorama : La mer sur tous les fronts :
- Hervé Brulé, direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM/DAM/AM) : Régulation de la mer, les marins, bateaux et leurs activités
- Loïc Millois, direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM/DST/PTF4) : Ports et transports fluviaux
- Louis Du Pasquier, Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC/DE/SD3) : Energies renouvelables en mer
- Laurent Bouvier, ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA/DPMA) : Pêche, aquaculture
Le film sur l’attractivité des métiers de la mer, peut-être visualisé dans de meilleures conditions sur le site du ministère de l’agriculture
- Frédéric Ruysschaert, direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN/DEB/ELM2) : Le trait de côte
- Questions-réponses


5. Les filières de l’économie bleue et leurs mutations. Paul Tourret, économiste maritime, ISEMAR