Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Les métiers de l’environnement
 

La formation des agents techniques et des techniciens de l’environnement

L’IFORE a la responsabilité de la formation initiale des agents techniques de l’environnement et des techniciens de l’environnement. Elle assure la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble, la maîtrise d’oeuvre du tronc commun et coordonne les formations de spécialités réalisées par l’ONCFS, l’AFB.

La formation initiale des agents techniques et techniciens de l’environnement est obligatoire et d’une durée d’un an. Elle se déroule au cours de la première année qui suit le recrutement des agents, période pendant laquelle ceux-ci sont en position de fonctionnaire stagiaire. Elle peut, le cas échéant, se prolonger au-delà de cette première année par des périodes de formation continuée obligatoires.

Cette formation est construite sur le principe de l’alternance et s’articule autour des différentes parties suivantes :

  • un séminaire résidentiel introductif,
  • une formation résidentielle de tronc commun,
  • une formation résidentielle spécialisée,
  • un stage pratique,
  • une période de congés (4 semaines en été et 2 en hiver)

L’ensemble de la formation résidentielle s’effectue au sein des centres de formation de l’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) situé dans le Loiret, de l’AFB situé dans la Somme et/ou au Sup Agro de Florac situé en Lozère. Au cours de ces séquences, l’hébergement ainsi que la restauration des stagiaires sont prévues et pris en charge par l’institut de formation de l’environnement (IFORE) et les établissements publics.

Pour en savoir plus :
Jean-Paul Chérimont