Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement durable et facilitation au changement
 

Le cycle supérieur du développement durable

L’ambition réaffirmée par le président de la République lors de la conférence environnementale de septembre 2012 en faveur du développement durable comme modalité et finalité de l’ensemble des politiques publiques, et transcrite dans les feuilles de route ministérielles pour la transition écologique, nécessite que les cadres dirigeants des services de l’Etat progressent dans l’appropriation de cette notion.

Récompensé par le prix de l’Ecole de la GRH de la fonction publique, le cycle supérieur du développement durable a pour ambition d’offrir aux cadres dirigeants :
• Un temps de réflexion et de prise de recul pour construire ensemble une culture et une vision partagées du développement durable afin de donner du sens à l’action.
• Un lieu d’échange entre pairs et d’intelligence collective pour conduire différemment des projets individuels en lien avec leurs missions.
• Un espace de liberté où expérimenter une démarche stratégique, systémique et participative d’intégration du développement durable dans leur pratique quotidienne, et des outils et méthodes de travail innovants.
Douze jours de rencontres et de débats autour du développement durable, résolument tournés vers l’action.

De nombreuses personnalités interviennent dans le cadre du CSDD, « penseurs », experts de thématiques émergentes et « passeurs », acteurs de transitions réussies.

 
 

Présentation du cycle supérieur du développement durable

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 mars 2013 (modifié le 9 mai 2018)

S’informer sur le cycle

  • Le cycle supérieur du développement durable. Vers une approche intégrée du développement durable (film réalisé en 2013)

    Voir aussi sur Dailymotion

Le réseau des auditeurs du CSDD

  • Journée du réseau des auditeurs du CSDD le 19 mai 2017

    Voir aussi sur Dailymotion

  • Le CSDD vu par une "facilitatrice graphique" (format pdf - 2.3 Mo - 25/11/2014)  : Véronique Olivier-Martin a capturé les points clefs des interventions et des échanges de la journée de lancement du réseau des auditeurs du Csdd 2009-2014, qui s’est déroulée le 10 octobre 2014.

Présenter sa candidature

Pour poser votre candidature :
- Nombre de places offertes : 20 places
- Dossier de candidature :
CV récent et lettre de motivation, intégrant une première esquisse de votre projet en 10 à 15 lignes (cf fiche Quelques recommandations pour définir votre projet individuel (format pdf - 54.8 ko - 29/03/2016) ), à envoyer par courriel uniquement avant le 2 juillet 2018 à :
sarah.illien@developpement-durable.gouv.fr et en copie à fabrice.scheid@developpement-durable.gouv.fr
- Frais de participation : l’IFORE prend en charge l’hébergement, la restauration et les frais pédagogiques. Les frais de déplacement sont à la charge des participants.

Retours d’expériences

CSDD 5 : Bérangère Blin, directrice adjointe Parc amazonien de Guyane


CSDD 5 : Patrick Vergne, directeur adjoint DREAL Auvergne


CSDD 8 : Nicolas Jeanjean, DDTM des Pyrenées atlantiques