Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Médiathèque

Mobilité 2.0 : Optimiser les mobilités avec les technologies de l’information. 28 septembre 2015

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 septembre 2015 (modifié le 16 octobre 2015)

Conférence organisée par l’IFORE, en partenariat avec la DGITM (MEDDE), le 28 septembre 2015.

Animation de la journée : Valéry Dubois

Ouverture.
Olivier Robinet, directeur de l’Institut de formation de l’environnement - IFORE ; Louis Fernique, MEDDE/DGITM, chef de la mission des transports intelligent.

Table ronde 1 : les typologies des systèmes de transports intelligents (STI) dans les mobilités, regards sur les systèmes de transports intelligents et leurs évolutions.
Jean-François Janin, MEDDE/DGITM/MTI, chargé de mission Transports intelligents ; Thierry Ernst, Mines Paristech, chef de projet, en charge de la normalisation des STI ; Représentant SNCF : « Intégration des STI dans les transports de voyageurs à la SNCF » ; Fabrice Reclus, CEREMA, STI et transports de marchandise.

Table ronde 2 : Quels apports et qu’attendre des systèmes de transports intelligents pour l’optimisation des mobilités dans un environnement connecté.
Jérôme Clauzure, MEDDE/AFIMB ; David O’Neil, STIF, en charge de l’intermodalité et des systèmes intelligents ; Laurent Barelier, sociologue groupe Chronos ; Yves-Marie Pondavent, société Parkeon : « Parkings intelligents : la solution Path to Park.

"Open Data », gestion et gouvernance des données transports/voyageurs.
Jean Seng, MEDDE/AFIMB ; « L’ouverture des données voyageurs, des recommandations (rapport Jutan) à la traduction législative (projet de loi Macron) » ; Jean-Marie Bourgogne, Open data France : « Développement des plates-formes multimodales dans les collectivités locales ».

Les effets économiques des technologies de l’information.
Jean Bergounioux, ATEC, ITS France Délégué Général ; Aurélien Sostaponti, UBIFRANCE, Chef de projets transports : l’offre française des transports intelligents et les grands projets ITS à l’international ; Bruno Duchemin, CESE : « Révolution numérique et évolutions des mobilités individuelles et collectives : transports de personnes ».

Les usagers face aux nouvelles technologies.
Stéphanie Bordel, CEREMA / DterOuest ; Martine Caruso, IFSTTAR : « Les professionnels des transports (prescripteurs et usagers) face aux technologies de l’information ».

Clôture et conclusions de la journée.