Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Nos modes d’action

Neurosciences : clés pour le management

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 septembre 2018 (modifié le 31 décembre 2018)

L’IFORE organise un cycle de 4 conférences sur les neurosciences et le management
à l’intention des cadres des ministères. Voir la présentation du cycle Neurosciences : clés pour le management (format pdf - 246.2 ko - 03/09/2018) .

Les avancées scientifiques en matière de connaissance de la structure et du fonctionnement de notre cerveau ont été très importantes au cours de ces dernières années. Des découvertes essentielles ont été faites sur les mécanismes de l’adaptation au changement, de l’attention, de la motivation, du leadership, de la prise de décision qui changeront notamment les pratiques managériales.

L’IFORE propose de découvrir les principaux enseignements des dernières découvertes en neurosciences afin que chacun s’interroge sur ses propres pratiques managériales.

Ce cycle porte sur les neurosciences appliquées au management avec un éclairage spécifique sur les thèmes de l’agilité, de l’intuition, du management positif et de la créativité. Il se déroule en 4 temps :

> Gagner en agilité grâce à la neuroplasticité du cerveau le 5 octobre avec Pierre Moorkens
Voir la captation vidéo de cette conférence.
Voir la synthèse de la conférence de Pierre Moorkens. 5 octobre 2018 (format pdf - 1 Mo - 05/11/2018) .
Pierre Moorkens est multi-entrepreneur et fondateur de l’institut de neurocognitivisme à Paris : sortir de nos zones de confort avec aisance grâce à la neuroplasticité du cerveau rend possible le développement d’aptitudes nouvelles et les inscrit de façon durable dans nos comportements. Quels bénéfices immédiats peut-on en retirer ? https://neurocognitivisme.fr/

> Instaurer un management positif : une exploration des fondements neurobiologiques du bonheur au travail le 23 novembre avec Alexandre Jost, fondateur de la fabrique Spinoza à Paris
Voir la captation.
Voir la synthèse de la conférence d’Alexandre Jost (format pdf - 1016.2 ko - 04/12/2018) .
Croiser les 12 dimensions du bonheur au travail et les apprentissages des neurosciences autour de 4 thèmes : cadre de travail ; travail et organisation ; humain ; management et gouvernance.
http://fabriquespinoza.fr/

> Manager avec créativité : penser « out of the box » le 7 décembre avec Arnaud Uhalde, hypnothérapeute, fondateur de l’Atelier du changement à la Rochelle.
https://www.latelierduchangement.fr/
Voir la synthèse de la conférence d’Arnaud Uhalde (format pdf - 169.9 ko - 31/12/2018) .
Voir la captation.

> L’intelligence émotionnelle : faire confiance à son intuition le 19 décembre avec Christophe Haag, professeur, chercheur en comportement organisationnel à l’Em-Lyon Business School, spécialiste des mécanismes intuitifs et émotionnellement intelligents chez l’humain : l’intelligence émotionnelle, ses bienfaits, comment la développer, témoignage d’un haut manageur...
https://www.em-lyon.com/
Voir la captation

Objectifs du cycle pour les manageurs :
- disposer d’une vision globale des apports des neurosciences en matière de management ;
- découvrir les clés essentielles du fonctionnement du cerveau pour gagner en efficacité et bien-être ;
- se familiariser avec une grille de lecture novatrice des comportements humains ;
- acquérir des outils clés pour mieux accompagner ses collaborateurs en individuel, en groupe, en équipe.

Public visé : cadres en position de management dans les ministères

Format  : les conférences se dérouleront à la pause méridienne de midi à 15h environ (conférence de midi à 13h suivie d’ateliers et/ou de travaux individuels pendant 30 minutes puis échanges avec les conférenciers autour d’une collation offerte à partir de 13h30).

Lieu : la Défense Tour Sequoia (auditorium ou salle 32A)