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Les métiers de l’environnement
 

Paysage

Le parcours se compose de modules d’initiation et de modules d’approfondissement
 
 

Parcours paysage

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publié le 5 octobre 2015 (modifié le 23 août 2017)

L’ensemble du parcours est proposé à l’attention des chargés de mission, chargés d’étude, référents territoriaux, instructeurs, ainsi que des chefs de services, chefs d’unités, en DDT(M) et DREAL (DEAL, DRIEE, DRIEA) chargés d’analyser la qualité des projets de territoire ou projets d’aménagement opérationnel, de suivre des dossiers à enjeux paysagers, plus globalement de « prendre en compte » le paysage dans leurs missions, ou encore de promouvoir et mettre en œuvre la politique du paysage portée par le ministère dans les territoires.

Le parcours, qui se compose de modules d’initiation et de modules d’approfondissement, vise :

  • à présenter le socle réglementaire sur lequel repose la politique du paysage et à le mettre en perspective à travers des exemples concrets pour mieux situer les enjeux de cette politique et le rôle des services de l’État dans la mise en œuvre de cette politique publique ; Actions de formation : « Droit des sites et des paysages » (pour les agents nouvellement en poste sur des missions relatives au paysage ou inspecteurs des sites) et « Le paysage : fondements d’une politique et approches méthodologiques » ;
  • à initier les agents à l’analyse et à l’approche paysagère dans les projets à l’échelle de territoire ; Actions de formation : « Du terrain à l’analyse visuelle et sonore du paysage » et « Le paysage : fondements d’une politique et approches méthodologiques » ;
  • à approfondir l’approche du paysage sur des sujets particuliers : SCoT, PLU, charte de PNR, projets opérationnels (d’énergies renouvelables, de lotissements, d’aménagements divers) grâce notamment à des mises en situation sur le terrain et à l’analyse critique de projets ; Actions de formation : « Paysage et planification de l’urbanisme », « Paysage et Eolien », « Paysage et aménagement opérationnel », « Réussir son instruction au regard du paysage, savoir motiver ses avis » ; s’agissant de cette dernière action de formation, celle-ci vise à venir approfondir les précédentes quant à la rédaction concrète des avis en matière de paysage.