Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Divers

Penser les changements de comportements pour la transition : freins, leviers, innovation. Dialogue avec Nicolas Fieulaine. 5 septembre 2018

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 juillet 2018

Cette rencontre entre dans le cadre du cycle Inspiration et sens pour la transition

Accès libre sans convocation pour toute personne du ministère sur le site de la Défense.
Pour les personnes extérieures au ministère ou bien ne travaillant pas sur le site de la Défense, l’inscription en ligne est nécessaire pour avoir accès à la salle.
(inscription prochaine sur le site)

horaire : de 11h à 13h00
Amphithéâtre du toit de la grande Arche de la Défense

L’IFORE inaugure avec Nicolas Fieulaine un cycle de conférences inspirantes pour la transition. Chaque mois l’IFORE accueillera deux heures de dialogue avec une personnalité pour éclairer au travers de son témoignage, la question de l’engagement personnel au service de la résilience, et de la collaboration pour la Transition. Les personnalités seront des universitaires, des artistes, des penseurs, des praticiens.

La transition implique des changements de comportements, de vision, de représentations mentales, de mode de travail, de mode dialogue entre les parties prenantes. Au travers de ces rendez-vous, l’IFORE souhaite soutenir l’émergence d’une communauté professionnelle sensibilisée à ce changement multidimensionnel, prête à trouver des alliés pour oser l’innovation et adopter une nouvelle posture.
Ces conférences inspirantes et participatives visent à donner aux agents du ministère et aux acteurs de l’État, l’envie et l’étincelle pour agir au service de la Transition.

Elles se dérouleront sur le site de la Défense, au début de chaque mois, sur le créneau de 11h à 13h. L’exposé inspirant sera suivi d’un temps de réflexion individuelle et collective puis de partage des résonnances qu’il aura suscité dans le vécu et le métier de chacun. La conférence sera prolongée par un moment convivial avec des rafraichissements.

Nicolas Fieulaine est enseignant-chercheur en psychologie sociale à l’Université de Lyon 2. Il conduit des recherches-actions qui l’on conduit à collaborer à plusieurs programmes d’innovation publique avec des acteurs tels que : l’ADEME, des universités, la communauté urbaine du grand Lyon, la SNCF. Il collabore avec la Chaire innovation publique ENA ENSCI. C’est un chercheur-acteur inspirant, engagé dans la société.