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Présentation du pôle interministériel de formation Développement durable IFORE-DGAFP

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publié le 27 avril 2012 (modifié le 14 janvier 2015)

En 2004, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable (MEDD) et le Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique (MBCPFP), avec la participation de l’ADEME et d’autres partenaires, ont créé un pôle interministériel de compétence développement durable IFORE (Institut de formation de l’environnement) et DGAFP (Direction Générale de la Fonction publique) dans lequel s’inscrit le dispositif national de formation des agents de l’Etat à l’éco-responsabilité des administrations.

La circulaire du Premier ministre du 03 décembre 2008 a pour objet l’exemplarité de l’État au regard du développement durable dans le fonctionnement des services et de ses établissements publics. Au titre des actions communes à inscrire dans chaque plan ministériel figurent les achats éco-responsables, l‘écoresponsabilité des administrations, la promotion des comportements écoresponsables des agents, la responsabilité sociale de l’État. Les modalités concrètes sont précisées sous la forme de vingt fiches thématiques annexées à la circulaire.
Elle précise qu’ « un effort de formation est en tout état de cause nécessaire pour faire naître et diffuser chez l’ensemble des agents de la fonction publique, une culture partagée du développement durable. »

Les lois(1) du Grenelle de l’environnement ont confirmé le rôle exemplaire que l’État doit jouer au regard du développement durable dans le fonctionnement de ses services.
Elles définissent des objectifs pour les pouvoirs publics en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre notamment et de cohérence des politiques publiques garantie par la stratégie nationale de développement durable 2010-2013 et de formation aux questions environnementales et au développement durable des agents de l’État toutes catégories.

Dispositif de formation

Ce dispositif est constitué d’un ensemble de modules de formation portant sur tous les domaines de l’éco-responsabilité et mis à disposition des administrations. Chaque module, démultipliable, est constitué de :

•une maquette pédagogique (objectifs, contenu, déroulé-type…)

•des outils pour le formateur (films pédagogiques Collection « S’engager et agir »,...)

•un document pour les stagiaires

•une liste de formateurs référencés

Les administrations souhaitant programmer dans leur aire géographique une ou plusieurs de ces formations peuvent faire appel aux formateurs référencés pour chacun des modules. Une fiche descriptive existe pour chaque module, présentant les caractéristiques de la formation et les modalités de sa mise en oeuvre.

 [1]

[1- loi du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement
- loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement


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