Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Médiathèque

Quelle nature en ville pour vivre et s’adapter au changement climatique : Les interventions en vidéo. 3

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 août 2014 (modifié le 19 mai 2017)

Revenir au sommaire

Colloque, co-organisé par Natureparif et l’IFORE du 4 au 7 juin 2014 à la Halle Pajol, Paris (18e).
Pendant 2 jours de débats et 2 jours de visites de terrain, plus de 350 chercheurs, entreprises, collectivités, associations et acteurs de la vie publique ont partagé leurs connaissances, expériences et plaidé pour plus de nature dans les villes.

Captations vidéo des interventions

- Canal de Marseille, un fil d’eau entre calanques et zone urbaine. Hélène Balu, Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise :

- Restauration écologique des berges dans l’Onga fishway park au Japon. Keitaro Ito, Institut de Technologie de Kyushu (Japon) :

- Sauvegarde du crapaud vert (Bufo viridis) par plusieurs opérations d’ingénierie écologique et restauration de cours d’eau. Rémy Gentner, Communauté Urbaine de Strasbourg :

- Les sols urbains. Manuel Blouin, Maître de conférences à l’université Paris Est-Créteil, IEES-Paris :

- Union-biodiv : un outil pour identifier les pratiques les plus favorables à la restauration d’une faune du sol fonctionnelle. Coralie Burrow, Université de Lille :

- Reconstitution de sols fertiles à partir du recyclage des déchets urbains. Audrey Muratet, Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine du Conseil général de Seine-Saint-Denis :

- Démarche de déminéralisation des espaces urbains sur l’agglomération de Strasbourg. Suzanne Brolly, Communauté urbaine de Strasbourg :

- Observation de la diversité des vers de terre dans les espaces verts de la ville de Roeselare en Belgique. Dieter Anseeuw, Vives University College :

- Valorisation environnementale des sols grâce à un outil d’évaluation de la biodiversité des sols. Thomas Bur, SOL PAYSAGE :

- Projet Siterre : procédé de construction de sols urbains fertiles à partir de matériaux innovants (en substitut de terre végétale). Laure Beaudet, Agrocampus Ouest :

- Transformation d’un écosystème urbain à Moscou : le cas du parc Kusminki-Lyublino. Anna Buyvolova, Université de Moscou :